Trouverez plus d'informations sur les types de questions aux emplacements suivants :
Les questions surlignées sont présentées sous la forme d'une phrase ou de plusieurs phrases formant un paragraphe. Le candidat doit cliquer pour mettre en surbrillance et sélectionner le texte en réponse à l'élément. Tout le texte inclus dans la phrase ou le paragraphe ne peut pas être sélectionné. Dans de tels cas, le candidat verra le symbole ø affiché lorsque la souris survole le texte. Cela indique que le texte n'est pas une option de réponse et que le candidat ne pourra pas le sélectionner. Le texte qui peut être sélectionné est identifié par une teinte en surbrillance lorsque la souris survole le test. Le candidat doit examiner tout texte restant, sélectionner son ou ses choix de réponse et cliquer sur Soumettre pour passer à la question suivante. Veuillez visiter le didacticiel du candidat NCLEX dans la section Préparation sur NCLEX.com pour avoir l'occasion de voir et de pratiquer les types de questions NCLEX.
Le nouveau format d'examen NCLEX, qui comprend des questions de jugement clinique NCLEX de nouvelle génération (NGN) est entré en vigueur le 1er avril 2023.
Veuillez consulter le page NCLEX de nouvelle génération (NGN) pour plus d'informations. La section NGN Resources contient également des publications et des articles de revues liés aux NGN et au jugement clinique. NCSBN a fourni des informations sur NGN lors des conférences annuelles du NCLEX ainsi que des conférences régionales du NCLEX et d'autres séminaires programmés à la demande des organismes de réglementation.
Une étude de cas de NGN sont des ensembles de questions composés de 6 questions. Ces questions sont présentées dans le cadre d’un scenario de cas qui se déroule et qui sont affiches avec des onglets d'exposition tels que les notes des infirmières, les signes vitaux et les résultats de diagnostic. Les questions indépendantes NGN sont des questions administrées indépendamment des autres questions. Pour plus d'informations sur les éléments autonomes, veuillez lire le bulletin NCLEX Nouvelle Génération édition printemps 2021.
Les nouvelles méthodes de notation permettent d’aller au-delà du modèle de notation actuel basé sur les réponses notées « tout juste » ou « tout faux » des candidats. Le nouveau modèle de notation partielle du crédit permet des méthodes de notation polytomiques, ce qui signifie que certains éléments ne sont plus notés comme complètement corrects ou incorrects. Actuellement, le type de question Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent n'autorise que tous les scores corrects ou incorrects. Les nouveaux modèles polytomiques, donnent aux candidats des points pour une compréhension partielle.
Les nouvelles méthodes de notation sont entrées en vigueur le 1er avril 2023 avec le lancement de l’examen NCLEX 2023.
Oui, quelques questions traditionnelles du type Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent du NCLEX sont notées à l’aide de la méthode de notation +/- dans le nouvel examen NCLEX qui comprends des questions NGN, qui était lancé le 1er avril 2023.
Les candidats suivront le même processus de demande de mesures d’adaptation pour l’examen qu’avec le NCLEX, et nous les encourageons à communiquer avec leur organisme de réglementation de la profession infirmière pour obtenir de plus amples renseignements.
Lorsque les analyses de la pratique des examens NCLEX-RN (infirmière autorisée) et NCLEX-PN (infirmière auxiliaire) ont été faites en 2021, NCSBN a commencé à demander aux répondant(e)s de fournir des commentaires sur la pertinence du jugement clinique lors des activités de soins infirmiers de niveau débutant. Les données recueillies à partir des analyses de la pratique documentent les plans des examens NCLEX-RN et NCLEX-PN subséquents. Avec le lancement de l’examen Nouvelle génération NCLEX (NGN) en avril 2023, les plans des examens NCLEX-RN et NCLEX-PN mis à jour comprendront le jugement clinique représenté en tant que processus intégré au NCLEX.
Chaque étude de cas comprend un scénario illustrant le cas d’un client et est alignée sur la couche 3 du Modèle de mesure du jugement clinique NCSBN dans un certain ordre, en se concentrant sur chaque étape, de « Reconnaître les signes » à « Évaluer les résultats ». Les questions comprises dans une étude de cas sont indépendantes les unes des autres et notées en conséquence. Les candidat(e)s ne pourront pas retourner à leurs réponses précédentes et les mesures sont prises pour éviter de reconnaître les signes à l’intérieur de chaque étude de cas. Vous trouverez plus de détails sur la façon dont les questions du NGN sont notées ici.
À compter du lancement du NCLEX de nouvelle génération, les questions qui contiennent une valeur de laboratoire numérique incluront des valeurs de référence (valeurs normales) correspondante.
Le NCLEX mesure les connaissances et les compétences de base nécessaires à la pratique sécuritaire des soins infirmiers pour les infirmières débutantes, quel que soit leur formation universitaire. Tous les trois ans, le NCSBN effectue une analyse de la pratique afin d'évaluer les connaissances, les compétences et les aptitudes requises pour les infirmières débutantes et d'évaluer la validité du plan d'examen qui sert de guide à la distribution du contenu de l'examen d’autorisation d'exercer. Les analyses des pratiques ont mis en évidence des changements dans les soins de santé, y compris une augmentation du nombre de patients gravement malades. Les infirmières sont responsables d'une proportion importante des jugements et des décisions effectués dans le domaine des soins de santé, d'autre part celles qui sont nouvellement immatriculées/autorisées à exercer la profession doivent prendre des décisions de plus en plus complexes.
En 2009, le NCSBN a examiné plusieurs rapports de recherche et engagé des discussions professionnelles avec des experts en sciences infirmières sur l'importance du jugement clinique dans la profession infirmière. Cela a mené au financement d'une analyse documentaire approfondie sur le sujet et a abouti à la publication d'un livre blanc exhaustif (Muntean, 2012). Le rapport donnait un aperçu des théories et des modèles actuels de prise de décisions cliniques en sciences infirmières, ainsi que des recherches empiriques sur les facteurs qui influent sur la prise de décisions en matière de soins infirmiers. Plus précisément, le rapport a révélé que 50 % des infirmières débutantes étaient impliquées dans les erreurs de pratique (Smith et Crawford 2002) et une étude postérieure de Brennan et coll. (2004) a conclu que 65 % des erreurs des infirmières débutantes étaient liées à de mauvaises prises de décisions cliniques. En outre, Saintsing et coll. (2011) ont signalé que seulement 20 % des employeurs étaient satisfaits des capacités décisionnelles des infirmières débutantes.
Entre 2012 et 2014, le NCSBN a collaboré à deux études dans le cadre d'une analyse stratégique des emplois. Les conclusions de fond de ces études ont pointé l'importance du jugement clinique dans les soins infirmiers de niveau débutant. L'une des principales constatations était que le jugement clinique constituait l'une des cinq principales compétences nécessaires à leur entrée dans la profession. Fait intéressant, la résolution de problèmes et la pensée critique, deux autres compétences hautement prioritaires parmi les cinq principales, sont elles-mêmes essentielles au jugement clinique. Les deux autres concernaient la communication professionnelle et l'écoute active.
L'enquête de 2017 sur les connaissances des infirmières praticiennes a apporté des preuves supplémentaires de l'importance du jugement clinique. L'importance globale du jugement clinique s'est située entre la catégorie « important » et la catégorie » importance critique » par les infirmières praticiennes nouvellement immatriculées/autorisées, les enseignants IA et les superviseurs IA. Elle a été évaluée de la même façon quel que soit les catégories d'établissements : hôpitaux, soins de longue durée, soins communautaires et autres. Dans l'ensemble, les résultats concordent avec les recherches antérieures qui ont démontré que le jugement clinique est essentiel à la pratique sécuritaire des soins infirmiers au niveau débutant.
Un groupe d'experts en la matière composé d'enseignants IA, de cliniciens IA et d'infirmières responsables de la réglementation a été constitué dans le but de comparer les énoncés d'activités inclus dans l'analyse de la pratique des infirmières auxiliaires/personnel suppléant, de 2018 aux éléments du modèle de mesure du jugement clinique (NCJMM) du NCSBN. Les résultats indiquent que l'infirmière praticienne débutante devait fournir des soins en élaborant un cadre de la démarche infirmière et porter les jugements cliniques nécessaires dans le cadre de son champ de pratique.
Les éléments du NCJMM les plus souvent cités comme étant essentiels à l'infirmière praticienne débutante étaient la reconnaissance des signes, l'analyse des signes et la prise de mesures. L'élément le moins associé aux activités de l'infirmière praticienne débutante était la priorisation des hypothèses. Compte tenu de ces résultats, les types de question du NCLEX de Nouvelle Génération et le NCJMM représentent une mesure valide et fiable de la compétence de l'infirmière praticienne et seront intégrés à l'examen NCLEX-PN
Le NCSBN a mené des études pluriannuelles à l'appui de l'élaboration d'un NCLEX Nouvelle Génération (NGN). Les études de recherche ont analysé des questions et documenté la validité de ces questions afin de mesurer le jugement clinique. Les preuves de validité comprenait 1) la manière dont le jugement clinique peut être mesuré 2) de nombreux comités de rédaction de questions composés de membres du corps professoral infirmier pour rédiger des questions sur le modèle de mesure du jugement clinique du NCSBN, 3) des experts en sciences infirmières (membres du corps professoral, enseignants cliniques, cliniciens et nombreux comités formés d'experts expérimentés) ont examiné les questions et vérifier si les résultats ont été précis et classés correctement et documentent la validité des questions afin de mesurer le jugement clinique, et 4) s'assurer que les questions sont statistiquement valables et reflètent les pratiques actuelles.
Les normes utilisées dans l'élaboration de tous les aspects du projet de NGN comprennent :
Les normes AERA, APA et NCME de tests pédagogiques et psychologiques (Educational and Psychological Testing) (2014).
Lignes directrices internationales sur les tests informatisés et les tests dispensés par Internet (International Guidelines on Computer-Based and Internet-Delivered Testing (2010)).
Normes de qualité et d'équité de l'ETS (2014).
L'association des éditeurs de tests (ATP) et de l'institut d'excellence en matière de certification (Association of Test Publishers (ATP), Institute for Credentialing Excellence (ICE) (2017)).
Pour élaborer un moyen valide et fiable de mesurer le jugement clinique, le NCSBN a procédé à un examen approfondi de la littérature sur les soins infirmiers, la théorie décisionnelle et les tests. Nous avons conçu un cadre d'évaluation appelé le modèle de mesure du jugement clinique du NCSBN (MCMJN).
Il est important de noter que le NCJMM est un cadre conçu spécifiquement pour les tests et ne doit pas être interprété comme un substitut à d'autres théories fondées sur des preuves de la théorie ou de la pratique infirmière. En particulier, le NCJMM n'est pas conçu pour rivaliser avec la démarche infirmière ni des modèles pédagogiques ou andragogiques spécifiques concernant l'enseignement du jugement clinique. Il propose plutôt un cadre systématique fondé sur des données probantes visant à déterminer si les candidats à l'autorisation d'exercer la profession infirmière démontrent au moins une compétence minimale en ce qui a trait au jugement clinique et à la prise de décisions.
Aux fins du NCLEX, les couches 3 et 4 du NCJMM servent de guide aux rédacteurs de questions dans l'élaboration du contenu du NGN ; les questions de la couche 3 constituent le principal point de mesure des questions et ceux de la couche 4 en fournissent le contexte. Chacune questions des couches 3 et 4 est définie plus en détail dans les publications de la page des ressources NGN.
Les infirmières professionnelles constituaient les piliers et le fondement de la recherche sur le NGN et le NCLEX dans son ensemble. Cela comprendrait la participation de centaines d'infirmières à diverses études de recherche, des retours d'expérience de milliers d'infirmières après les présentations officielles sur le NGN et plus de 250 000 aspirantes infirmières qui se présentent à la section de recherche sur le NGN. Les cliniciens, les enseignants cliniques et le corps professoral infirmier ont joué un rôle central et ont été consultés à chaque étape du projet de recherche NGN.
Les comités de rédaction et d'examen des questions sont généralement composés de 6 à 10 infirmières professionnelles qui représentent toutes les régions des États-Unis et des provinces canadiennes qui utilisent le NCLEX pour l'obtention de l'autorisation d'exercer. De plus, ces enseignants et cliniciens possèdent chacun un domaine d'expertise distinct pour couvrir un vaste champ d'expérience et de situations de soins infirmiers. Pour en savoir plus sur les comités de de rédactions de questions NGN, consultez l'édition Été 2018 du bulletin NGN. Des informations sur les bénévoles sont disponibles sur la page des opportunités de développement d'examens.
Des études de groupes de discussion, des études d'utilisabilité et des études de laboratoires cognitifs ont été utilisées aux premiers stades du développement pour s'assurer que les types des questions n'introduisaient aucune variance non pertinente dans la réponse des candidats. Après validation de ces multiples méthodes, des questions ont été développés et testés sur le terrain au sein de la Section de recherche spéciale pour recueillir les réponses réelles des candidats. Ces données ont fourni des preuves confirmatives que les types des questions mesuraient comme prévu sur la base des résultats empiriques.
NCSBN a fourni des informations aux entreprises de préparation et d'édition de tests avant le lancement d’examen, une fois la recherche validée et la conception des tests définie.
Le NCLEX de Nouvelle Génération est entré en vigueur le 1er avril 2023.
Les éducateurs peuvent commencer immédiatement à intégrer le modèle de mesure du jugement clinique du NCSBN dans leur programme d'études. Le modèle peut être utilisé dans divers milieux de formation en sciences infirmières, comme les laboratoires de simulation, la rotation clinique post-conférence et les examens écrits standard. Le modèle d'action fourni dans le Bulletin NCLEX Nouvelle Génération Printemps 2019 est un outil utile pour élaborer des évaluations de jugement clinique à l'intention des étudiants.
Non. Le coût de l'examen n'a pas changé avec le lancement des questions de jugement clinique NGN sur l'examen NCLEX.
Les nouvelles méthodes de notation évaluent les connaissances partielles. Actuellement les questions du type Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent à réponses multiples, n’autorisent que les notes « tout juste » ou « tout faux ». Avec les nouvelles méthodes de notation polytomiques, les candidats pourront obtenir des points pour leur compréhension partielle.
Les éducateurs peuvent mieux préparer leurs étudiants en révisant le bulletin d’été 2021 de NCLEX Nouvelle Génération qui couvre les méthodes de notation et les plans d’examens NCLEX 2023; ils peuvent aussi s’inscrire sur la liste de messagerie pour recevoir les mises à jour.
Oui, quelques questions du type Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent du NCLEX sont notées à l’aide de la méthode de notation +/- à l’examen NGN sera lancé le 1er avril 2023.
NCSBN n’offre aucun outil de ce genre. Toutefois, nous avons fourni aux éditeurs et aux fournisseurs les renseignements les plus récents et les plus précis disponibles pour faciliter l’incorporation des questions de jugement clinique NGN dans leurs offres de produits, nouvelles ou actuelles. NCSBN ne recommande aucun produit ou éditeur. Nous encourageons le personnel enseignant, les institutions et les candidats à explorer les différentes offres à déterminer quelle est celle qui répond le mieux à leurs besoins.
Chaque organisme de réglementation a ses propres critères d'admissibilité à l'examen NCLEX. NCSBN ne tient pas de liste de critères pour chacun d'eux. Adressez-vous à l'organisme de réglementation auprès duquel vous demandez une autorisation d'exercer/immatriculation pour obtenir des renseignements sur leurs critères (s'applique seulement aux organismes de réglementation des É.-U., du Canada et de l’Australie).
Pour vous présenter à l'examen NCLEX, vous devrez commencer par exécuter deux processus distincts (s'applique seulement aux organismes de réglementation des É.-U. et du Canada) :
Apprenez-en davantage sur le processus d'inscription à l'examen NCLEX.
Si votre organisme de règlementation a établi votre admissibilité dans le system Pearson VUE et vous avez déjà eu votre un courriel d’autorisation pour l’examen :
1. Vous devez contacter votre organisme de réglementation pour faire des modifications à votre inscription.
2. Une fois la modification est confirmée avec votre organisme de réglementation, contactez Pearson VUE pour un nouvel courriel d’autorisation pour l’examen, si nécessaire.
Si votre organisme de règlementation n’a pas établi votre admissibilité dans le system Pearson VUE et vous n’avez pas eu votre un courriel d’autorisation pour l’examen, veuillez contacter Pearson VUE directement pour faire des corrections.
Une fois que votre admissibilité a été approuvée par votre organisme de réglementation, une autorisation de vous présenter à l'examen (AutE) sera envoyée à l'adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Si vous n'avez pas reçu de courriel AutE, vous devriez communiquer avec votre organisme de réglementation afin de vous assurer que tout le dossier a été soumis et reçu, ou pour savoir pourquoi votre inscription n'a pas été considérée comme admissible. Vous devez avoir le courriel AutE pour fixer la date à laquelle vous vous présenterez à l'examen NCLEX.
Vous devez vous présenter à l'examen dans la durée de validité de votre AutE (la durée moyenne d'une AutE est de 90 jours). Cette durée de validité ne peut pas être prolongée, pour quelque raison que ce soit. Si vous ne vous présentez pas à l'examen durant ces dates, vous devrez vous réinscrire et repayer les frais d'examen. L'AutE comprend votre numéro d'autorisation, votre numéro d'identification de candidate ou de candidat et une date d'expiration. Vous devez avoir de votre AutE pour fixer la date à laquelle vous vous présenterez à l'examen NCLEX.
Appelez les services aux candidates et candidats à l'examen NCLEX de Pearson VUE en composant le 866 496-2539 (ou l'un des numéros de téléphone internationaux figurant dans le bulletin des candidates et candidats à l'examen NCLEX) pour signaler une perte d'AutE ou si vous n'avez toujours pas reçu votre AutE deux semaines après votre inscription.
Les liens vers tous les sites web d'organismes de réglementation et les coordonnées figurent sur la page "Membership."
Pour plus amples renseignements, rendez-vous sur la page autorisation pour l'examen pour obtenir de l'information plus détaillée.
Vous pouvez vous présenter à l'examen NCLEX dans n'importe quel centre d'examen professionnel Pearson, peu importe l'endroit où vous soumettez votre demande d'autorisation d'exercer/d'immatriculation.
Le NCLEX est donné toute l'année et administré par Pearson VUE. Pour les personnes souhaitant obtenir une autorisation d'exercer aux États-Unis, les centres d'examen nationaux sont ceux des États-Unis et des Samoa américaines, du Guam, des îles Mariannes du Nord et des îles Vierges des États-Unis. Pour les personnes souhaitant obtenir une autorisation d'exercer/une immatriculation au Canada, les centres d'examen nationaux sont ceux des provinces/territoires du Canada et des États continentaux des États-Unis (à l'exclusion des territoires). Les sites internationaux où le NCLEX est offert comprennent l'Afrique du Sud, l'Australie, le Brésil, la France, Hong Kong, l'Inde, Israël, le Japon, le Mexique, les Philippines, Porto Rico, l'Espagne, Taïwan, Türkiye et le Royaume-Uni.
Vous pouvez trouver les adresses des centres d'examen sur le site web de Pearson VUE.
Pour plus amples renseignements sur les emplacements qui offrent le NCLEX, consultez la page emplacements des centres d'examen.
Toutes les pièces d'identité doivent être valides et répondre aux critères suivants. Si votre pièce d'identité ne répond pas aux critères suivants (Voir la page « Acceptacpble ID »), vous serez refusé(e) et vous devrez réinscrire et repayer les frais d'examen :
Exemples de pièces d'identité acceptables pour les centres d'examen nationaux :
Les seules pièces d'identité acceptables pour les centres d'examen internationaux sont les suivantes:
Les personnes titulaires de pièces d'identité émises par un pays sanctionné par le gouvernement des États-Unis doivent se conformer aux exigences stipulées pour être admises à se présenter à l'examen.
Pour plus amples renseignements sur les pièces d'identité, consultez la page pièces d'identité acceptables.
Seuls le prénom et le nom de famille doivent correspondre sur la pièce d'identité et l'AutE des candidates et candidats. Pour plus amples renseignements sur les pièces d'identité, consultez la page pièces d'identité acceptables.
Non, l'adresse qui figure sur la pièce d'identité n'a pas besoin de correspondre avec celle de l'AutE. Pour plus amples renseignements sur les pièces d'identité, consultez la page pièces d'identité acceptables.
Les résultats officiels de l'examen peuvent être obtenus uniquement auprès des organismes de réglementation dans les six semaines suivant le rendez-vous d'examen. Pearson VUE et NCSBN ne fournissent pas les résultats de l'examen.
Les personnes dont l'organisme de réglementation participe au service résultats rapides (uniquement applicable aux personnes souhaitant obtenir une autorisation d'exercer/immatriculation aux É.-U.) peuvent avoir accès à leurs résultats "non officiels" 48 heures après la date et l'heure de leur examen (moyennant des frais).
Les liens vers tous les sites web d'organismes de réglementation et les coordonnées figurent sur la page "Membership."
Pour plus amples renseignements sur l'obtention des résultats du NCLEX, consultez la page communication des résultats.
Oui, les frais d'inscription sont perdus si l'annulation n'est pas faite avant les 24 heures ouvrables précédant le rendez-vous et/ou si le rendez-vous n'est pas maintenu. La personne devra se réinscrire et payer de nouveaux frais d'examen. Étant donné qu'elle ne s'est présentée à aucun examen, la personne pourra se présenter à l'examen une fois que son organisme de réglementation aura approuvé de nouveau son admissibilité et elle recevra une nouvelle AutE. La même politique s'applique à toute personne qui ne se présente pas à l'examen dans la période d'autorisation qui lui a été accordée.
Non, les frais du NCLEX ne sont pas remboursés, pour quelque raison que ce soit.
Pour plus amples renseignements, consultez la page politique de remboursement.
NCSBN ne recommande et n'approuve aucun cours de révision ou matériel d'étude. Si vous souhaitez participer à un cours de révision ou acheter du matériel d'étude, veuillez-vous adresser à un professionnel de l'enseignement des soins infirmiers afin d'obtenir des suggestions. La page "Membership" fournit les coordonnées et les liens vers tous les sites web d'organismes de réglementation.
Vous pouvez demander à l'administrateur de l'examen de vous fournir une fiche de commentaires confidentiels afin de consigner toute information sur votre rendez-vous pour l'examen auprès du NCSBN, des centres d'examen ou des services aux candidates et candidats à l'examen NCLEX de Pearson VUE. Si vous avez des questions sur votre séance d'examen, veuillez communiquer avec le NCSBN dans les deux semaines suivant votre rendez-vous d'examen.
L'examen NCLEX-RN d'admission à l'exercice de la profession d'infirmière ou d'infirmier est le même pour les candidates et candidats du Canada et des États-Unis. Si vous avez des questions sur la possibilité d'exercer dans un état, une province ou un territoire différents, veuillez-vous adresser à l'organisme de réglementation pour la juridiction en question. Le site web de NCSBN fournit des liens vers les sites web des organismes de réglementation aux États-Unis et au Canada.
Les ressources NCLEX suivantes sont disponibles en français:
Non. Il faut répondre à une question avant de pouvoir passer à la question suivante.
Pour plus amples renseignements, consultez la page d’examen adaptatif informatisé.
L'algorithme d’unexamen adaptatif informatisé sélectionne les questions qui sont de difficulté optimale pour le candidat. Par conséquent, chaque question sélectionnée sera relativement difficile pour le candidat. Les candidats qui se présentent à l'examen ne peuvent pas identifier de manière fiable quelles sont les questions faciles et les questions difficiles par rapport à l'échelle de NCLEX. À la fin d'un examen, le candidat reçoit généralement des questions auxquelles elle a environ 50% de chances de répondre correctement. La perception de ce qui est facile et difficile dépend de la capacité de la personne en question. Comme l'examen est adaptatif, le candidat présumera, que son niveau de capacité soit élevé ou bas, que les questions données à la fin de l'examen sont difficiles.
Pour plus amples renseignements, consultez la page d’examen adaptatif informatisé.
Cela signifie qu'il a suffi d'un nombre minimum de questions pour que l'algorithme de notation puisse déterminer, avec un niveau de certitude à 95%, que la capacité d'exercer la profession infirmière était inférieure à la note de passage.
Pour plus amples renseignements, consultez la page d’examen adaptatif informatisé.
Non. Le NCLEX utilise un examen adaptatif informatisé pour distribuer les questions. Au départ, tout le monde reçoit une question avec un niveau de difficulté relativement bas et après cela, la progression dans l'examen dépend de la performance de la personne. Une présentation intégrale de la manière dont l’examen adaptatif informatisé fonctionne figure sur la page examen adaptatif informatisé.
Pour plus amples renseignements, consultez la page examen adaptatif informatisé.
« Près de la note de passage » signifie que l'estimation de la capacité du candidat en particulier n'est pas nettement supérieure ou nettement inférieure à la note de passage dans un champ d'exercice.
Pour plus amples renseignements, consultez rapport de performance de la candidate ou du candidat.
L'examen NCLEX est conçu comme un outil de dépistage utilisé pour identifier les candidates et candidats capables de démontrer qu'elles/ils détiennent une capacité suffisante pour exercer la profession infirmière avec compétence. Les personnes qui échouent recevront des commentaires plus détaillés afin de les aider à orienter leurs stratégies de mesures correctives. Il ne sert à rien de fournir des commentaires aux personnes qui n'ont pas besoin de prendre des mesures correctives; de plus, ces personnes ou les employeurs pourraient utiliser incorrectement ces renseignements lors de la prise de décisions d'emploi.
Pour plus amples renseignements, consultez la page rapport de performance de la candidate ou du candidat.
L'examen NCLEX est un examen adaptatif informatisé et les questions sont choisies en fonction de la capacité de chaque personne. Chaque examen respecte les pourcentages des champs d'exercice du plan de l'examen et scénarios de jugement clinique. Les questions sont réparties entre tous les niveaux de difficulté et couvrent tous les domaines du plan de l'examen. Dans leur ensemble, les examens ne sont pas axés sur des spécialités de la profession infirmière.
Dès ses débuts, le NCLEX a servi d'outil de mesure juste et fiable de la compétence minimale exigée pour prodiguer des soins infirmiers sécuritaires et efficaces à un niveau débutant. L'examen est élaboré de manière à s'assurer que personne ne bénéficie d'un avantage injuste lors de l'examen. Le langage et la terminologie choisis pour les questions de l'examen doivent être universels et appuyer l'évaluation d'un concept, soit l'ensemble des connaissances en soins infirmiers au niveau débutant, tout en éliminant l'évaluation par inadvertance d'autres facteurs.
L'examen s'adresse à toutes les personnes qui se présentent à l'examen dans un langage uniformisé. Pour obtenir des mesures exactes et stables, la terminologie utilisée dans les questions de l'examen ne peut avoir qu'une seule signification. Toutes les questions du NCLEX passent par un processus de révision rigoureux afin de s'assurer que ces questions représentent la population de clientes et clients, et sont exemptes de tout parti-pris involontaire. Seules les questions qui répondent aux critères de fonctionnement différentiel de questions deviennent opérationnelles.
Oui, le NCLEX comprennent des mots-clés en caractères gras tel que: le meilleur, la plupart, le plus essentiel, en premier, en priorité, immédiatement, le plus élevé, initiale, prochainement, réfuter, augmentation, diminué, soutien.
Le NCLEX utilise un langage uniformisé pour toutes les personnes qui se présentent à l'examen. Pour obtenir des mesures exactes et stables, la terminologie utilisée dans les questions de l'examen ne peut avoir qu'une seule signification. NCSBN comprend que la plupart des cliniciennes ou cliniciens reconnaissent tant les noms génériques que les noms de marque/commerciaux lorsqu'il est fait référence à des médicaments. Pour le moment, le NCLEX prévoit, dans la plupart des cas, d'utiliser uniquement des noms de médicaments génériques. Nous tenons compte du fait que l'utilisation du nom générique d'un médicament est plus constante, alors qu'un nom de médicament de marque/commercial pourrait changer. Certaines questions peuvent faire référence à des classifications générales de médicaments.
NCSBN ne spécifie pas de liste de médicaments qui sont à l'examen.
En moyenne, les questions NCLEX incluent actuellement une combinaison du système international d'unités (SI) et d'options de mesure impériales utilisées dans la profession infirmière. L'unité de mesure présentée dans la question sera familière au candidat NCLEX.
Le NCLEX incorpore des processus qui sont considérés comme fondamentaux pour l'exercice de la profession infirmière et qui sont par conséquent intégrés dans toutes les catégories de besoins des clients du plan de l'examen NCLEX. Le jugement clinique est inclus en tant que processus intégré dans le plan d’examen NCLEX 2023.
Étant donné que l'exercice de la profession infirmière exige l'application de connaissances, d'aptitudes et de compétences, la majorité des questions est rédigée au niveau de l'application ou à des niveaux supérieurs de compétence cognitive, ce qui requiert un processus mental plus complexe. Ces questions exigent qu'une candidate ou un candidat utilise des techniques de résolution de problèmes pour choisir la bonne réponse.
Les examens NCLEX-RN et NCLEX-PN visent à mesurer un concept, la capacité d'exercer la profession infirmière. C'est pour cela que l'objectif du NCLEX est d'utiliser un langage axé sur le concept, en évitant de rendre l'examen plus difficile que nécessaire. Une analyse de la lisibilité est effectuée sur toutes les réserves opérationnelles. L'examen NCLEX-RN ne dépasse pas 1 300 Lexiles et le NCLEX-PN 1 200 Lexiles.
Pour obtenir des renseignements sur la lisibilité du NCLEX, consultez la page taux de réussite et publications du NCLEX.
La réserve principale du NCLEX comprend un nombre suffisant de questions pour créer plusieurs réserves opérationnelles. Afin de maintenir la sécurité de l'examen et de s'assurer que les personnes qui tentent plusieurs fois l'examen ne reçoivent pas les mêmes questions d'une tentative à l'autre, les réserves de questions opérationnelles sont mises en rotation régulièrement.
Aucun pourcentage de questions d'autres formats à poser aux personnes qui se présentent à l'examen n'a été établi. Le NCLEX est un test adaptatif informatisé et les questions se basent sur la capacité des personnes qui se présentent à l'examen. Tous les domaines du plan de l'examen, parmi tous les niveaux de difficulté, comprennent des types de questions d'un autre format.
Les questions NCLEX ont plusieurs formats. Il existe une notation partielle des crédits pour les questions pour lesquelles il existe plus d'une réponse correcte. Il y aura trois méthodes de notation des questions pour un crédit partiel : plus/moins, zéro/un et notation de la justification. Des exemples de ces règles de notation appliquées à différents types/formats de questions peuvent être trouvés dans le numéro d'été, 2021 de Next Generation NCLEX News, intitulé Next Generation NCLEX: Scoring Methods, dans la section NGN Resources.
Oui, à moins que la question exige que l'on inscrive la réponse sous forme de nombre entier. S'il faut donner une (ou deux) décimale(s), le point décimal doit être saisi pour que la réponse soit juste.
Les réponses aux questions du calcul doivent être arrondies à la fin du calcul.
Oui. Le candidat n'est pas invité à ouvrir tous les onglets de l'exposition. Il est important que le candidat examine entièrement chaque onglet de la pièce à conviction et fasse une sélection de réponses avant de passer à la question suivante. Si le candidat ne répond pas à une question mais essaie de passer à la question suivante, un message apparaîtra informant le candidat « Vous ne pouvez pas continuer avec cette question sans réponse ».
Toutes les questions opérationnelles du NCLEX sont révisées en permanence afin de s'assurer que leur contenu est exact et qu'elles reflètent l'exercice actuel de la profession infirmière au niveau débutant. Si un changement immédiat doit avoir lieu dans l'exercice de la profession infirmière, comme des changements de directives et de politiques, toutes les questions ayant trait à ce sujet seront révisées afin d'assurer que leur contenu reste exact. Des questions peuvent être retirées de la réserve opérationnelle le cas échéant afin de s'assurer que seul le contenu actuel soit maintenu dans l'examen.
NCSBN offre l'examen NCLEX-RN en français afin de répondre aux besoins des Canadiens francophones qui souhaitent se présenter à l'examen NCLEX-RN. NCSBN traduit deux réserves opérationnelles en français par an. Après cette traduction effectuée par un traducteur professionnel spécialisé en français canadien, NCSBN collabore avec les organismes de réglementation canadiens pour désigner un groupe d'experts en traduction canadiens. Le groupe est constitué de trois infirmières maîtrisant l'anglais et le français, qui examinent chaque question traduite pour en vérifier l'exactitude et son équivalence contextuelle. La documentation appuie ce procédé, appelé « approche axée sur les processus, à méthode mixte », en tant que méthode préférée pour assurer une équivalence de concept dans les instruments de mesure des soins de santé.
Une fois qu'elle a été approuvée par le groupe d'experts en traduction canadiens, la réserve opérationnelle française du NCLEX est administrée aux personnes franco-canadiennes qui se présentent au NCLEX-RN. Après qu'une quantité suffisante de données de réponses fournies par les personnes qui se présentent à l'examen a été obtenue, les questions sont soumises à une analyse de fonctionnement différentiel de questions, afin de déterminer si les questions mesurent la capacité de ces personnes d'exercer la profession infirmière de manière appropriée, quelle que soit la langue dans laquelle ces questions d'examen ont été distribuées. Les questions identifiées comme ayant un fonctionnement différentiel de questions sont révisées par le groupe d'experts dédié au fonctionnement différentiel de questions du NCLEX afin de déceler toute partialité éventuelle. Outre l'équivalence de concept confirmée par le groupe d'experts en traduction canadiens, l'utilisation de l'analyse de fonctionnement différentiel de questions est appuyée dans la documentation en tant que méthode préférée pour assurer l'équivalence des mesures.
Consultez les pages À propos et Préparation pour des ressources supplémentaires.
Le conseil d'administration de NCSBN a voté pour réviser la définition du niveau débutant qui correspondra à une infirmière qui a six mois d'expérience ou moins, à une infirmière n'ayant pas plus de 12 mois d'expérience. La définition révisée du niveau débutant sera mise en vigueur aux dates ci-dessous:
Examen NCLEX-PN, à partir du 1er avril 2017
Examen NCLEX-RN, à partir du 1er avril 2019
NCSBN invite des infirmières et infirmiers de toutes les juridictions utilisant le NCLEX à participer en tant que professionnel(e)s volontaires expert(e)s en la matière dans le groupe de spécialistes de l'analyse de l'exercice du NCLEX et dans le groupe de spécialistes dédié aux connaissances, aux aptitudes et aux compétences du NCLEX. Étant donné que le secteur des soins de santé change rapidement, les études d'analyse de l'exercice sont généralement effectuées sur un cycle de trois ans. Les renseignements recueillis dans le cadre des études d'analyse de l'exercice aident NCSBN à évaluer la validité du plan de l'examen. Régulièrement, NCSBN effectue des analyses d'exercice afin de déterminer si le plan de l'examen actuel est valide pour les populations à tester dans des endroits spécifiques.
Pour plus amples renseignements, consultez la page analyses de l'exercice.
Les personnes qui répondent au questionnaire sur l'analyse de l'exercice notent l'importance de chaque déclaration sur l'activité de soins infirmiers de niveau débutant, la fréquence à laquelle elles exécutent cette activité et la pertinence de réaliser chaque activité au regard du jugement clinique Ces cotes d'importance, de fréquence et de pertinence du jugement clinique sont analysées à la fin du processus de sondage. Dans l'ensemble, les tâches ou activités qui sont estimées sans importance ou rarement exécutées par les personnes interrogées pourraient être éliminées du nouveau plan de l'examen. NCSBN s'assure que les autres déclarations sur les activités sont classées dans les catégories approuvées du NCLEX. Ces catégories forment la base du plan de l'examen. Les notations de l'importance relative, de la fréquence et les cotes de pertinence du jugement clinique de chaque activité informent les pourcentages de catégorie de plan de l'examen NCLEX appropriés utilisés lors de l'administration de l'examen.
Les experts en la matière ayant une expérience de développement des questions d'examen pour l'obtention d'un permis d'exercice en soins infirmiers de niveau débutant ou qui ont participé à l'élaboration de guides ou de cours de préparation au cours des deux années précédentes ne peuvent pas se porter volontaires pour le NCLEX ; le but est de minimiser les biais potentiels que ces expériences antérieures peuvent apporter au processus d'élaboration du NCLEX.
Pour plus amples renseignements, consultez les pages analyse de l'exercice et plans de l'examen.
NCSBN invite, sur une période d'un an, des infirmières ou infirmiers de toutes les juridictions utilisant le NCLEX à participer aux groupes affectés à l'élaboration des questions du NCLEX (groupes d'experts en matière d'analyse de l'exercice et de connaissances, d'aptitudes et de compétences, rédaction de questions, révision de questions, révision par des organismes de réglementation et jury pour le processus utilisé dans les milieux standard). En plus de ces opportunités d'élaboration de questions, les infirmières ou infirmiers canadien(ne)s révisent également les questions du NCLEX tout en vérifiant la traduction.
Pour participer au processus d'élaboration, des bénévoles expérimentés en soins infirmiers doivent collaborer avec des infirmières ou infirmiers de niveau débutant et être familiarisé(e)s avec l'ensemble des connaissances en soins infirmiers de niveau débutant. Les commentaires fournis par les infirmières ou infirmiers de niveau débutant sont recherchés dans de nombreux domaines du processus de d'élaboration, comme les groupes d'experts en matière d'analyse de l'exercice et de connaissances, d'aptitudes et de compétences, et le jury. Des renseignements supplémentaires sur les qualifications et les opportunités de bénévolat pour le programme d'élaboration de questions sont fournis sur la page opportunités de développement de l'examen.
NCSBN recrute des personnes qui enseignent les soins infirmiers dans des domaines cliniques pour rédiger les questions, et des infirmières ou infirmiers qui sont employé(e)s dans un milieu clinique pour réviser les questions. Pour concevoir des questions d'examen pertinentes, les personnes qui rédigent les questions du NCLEX doivent être familiarisées avec l'ensemble des connaissances en soins infirmiers de niveau débutant, le processus de concept d'examen et les théories d'élaboration de questions. Ces qualifications nécessaires correspondent à celles des personnes qui enseignent les soins infirmiers. Les enseignantes ou enseignants qui ont un diplôme de niveau maîtrise ou supérieur sont invité(e)s à participer au processus de rédaction des questions du NCLEX-RN. En ce qui concerne la révision des questions du NCLEX, les infirmières ou infirmiers clinicien(ne)s qui travaillent avec des infirmières ou infirmiers de niveau débutant en leur assurant un préceptorat, un mentorat et une supervision, ont l'occasion de voir directement l'exercice de la profession au niveau débutant. Ces infirmières ou infirmiers expert(e)s peuvent apporter leur connaissance des milieux cliniques au processus de révision des questions et s'assurer que les questions du NCLEX reflètent l'exercice actuel de la profession infirmière de niveau débutant.
Les expert(e)s en la matière détenant de l'expérience en élaboration de questions pour l'examen d'autorisation d'exercer/d'immatriculation de la profession infirmière de niveau débutant ou qui ont participé à l'élaboration de guides ou cours de préparation lors des deux dernières années ne peuvent pas se porter volontaires pour le NCLEX; cette règle est destinée à réduire le risque de partialités auquel le processus de développement du NCLEX pourrait être exposé en raison de ces expériences précédentes.
Pour plus amples renseignements, consultez la page opportunités de bénévolat pour l'examen.
Le conseil d'administration de NCSBN ré-évalue la note de passage tous les 3 ans ou lorsque le plan de l'examen change, afin de s'assurer que la note de passage aux examens NCLEX-RN et NCLEX-PN reflète exactement l'étendue des aptitudes actuellement requises en matière de soins infirmiers pour exercer avec compétence au niveau débutant.
Pour plus amples renseignements, consultez la page note de passage.
Chaque fois que la note de passage est changée, on s'attend à un effet temporaire. Dans le passé, les taux de réussite ont eu tendance à être inférieurs immédiatement après la hausse d'une note de passage. Ces taux de réussite remontent généralement dans les 3 ans suivant la mise en vigueur d'une nouvelle note de passage.
Pour plus amples renseignements, consultez la page taux de réussite au NCLEX.
Pour mieux préparer les étudiantes ou étudiants à l'examen NCLEX, le personnel enseignant peut se familiariser avec le plan de l'examen NCLEX actuel, la distribution de son contenu correspondant et la méthodologie d'administration de l'examen. Les ressources du NCLEX sont offertes gratuitement au personnel enseignant et aux étudiantes ou étudiants. Ces ressources incluent ce qui suit :
NCSBN encourage le personnel enseignant et les étudiantes ou étudiants à utiliser ces ressources et à se familiariser avec le NCLEX, sa distribution, les types de questions anticipées, la terminologie spécifique et les règles d'administration en vigueur sur le site de l'examen.
Tous les programmes de formation des infirmières et infirmiers reconnus par leur organisme de réglementation peuvent s'abonner aux rapports des programmes du NCLEX.
Les rapports de programme NCLEX sont conçus pour aider les administrateurs de programme et les éducateurs à comprendre le fonctionnement de leurs étudiants en sciences infirmières à l'examen NCLEX.
Des renseignements supplémentaires sur les rapports de programmes du NCLEX sont fournis sur le site web de Mountain Measurement.
Les ateliers régionaux du NCLEX sont tenus par les organismes de réglementation. Si vous souhaitez participer à un atelier régional, veuillez-vous adresser à votre organisme de réglementation.
Afin respecter les mesures sanitaires locales et gouvernementales de distanciation sociale, Pearson VUE est occasionnellement tenu d'annuler certains rendez-vous NCLEX. Veuillez-vous connecter à votre compte Pearson VUE pour réserver/modifier votre date de passage du NCLEX. Veuillez noter que les candidats peuvent passer le NCLEX dans n'importe quel centre d'examen, quel que soit l'organisme de réglementation des soins infirmiers auprès duquel ils postulent pour l'obtention d'un permis d'exercice/l'inscription.
Les centres d’examen Pearson VUE appliqueront les procédures de sécurité conformément aux exigences du gouvernement local. Les candidats NCLEX peuvent être tenus de prouver leur statut vaccinal et/ou de porter leur propre masque facial pendant tout le rendez-vous d’examen dans les centres d’examen de Pearson VUE selon la région. Veuillez consulter la page Web COVID-19 de Pearson VUE pour plus de détails dans des centres d’examens spécifiques
Non, à partir du 2 août 2021, les candidats qui ne présentent pas une pièce d’identité valide seront refusés au centre d’examen. Révisez les critères d'identification ici.
Oui, les candidats nationaux et internationaux au NCLEX pourront passer le NCLEX en ligne.
Oui, les candidats auront la possibilité de choisir un centre d’examen ou de passer le NCLEX en ligne lors de la planification de leurs examens.
Oui, le NCLEX sera le même, peu importe où vous le passerez.
Oui, si vous passez le NCLEX en ligne, vous aurez besoin de votre téléphone dans le cadre du processus d'examen. Les candidats devront télécharger l'application gratuite 360 sur leur téléphone. Cette application utilise la caméra de votre téléphone en conjonction avec la caméra de votre ordinateur pour fournir aux surveillants en direct une vue à 360 degrés, garantissant ainsi que votre zone de test ne soit pas compromise. Vous ne pourrez pas utiliser votre téléphone à d'autres fins pendant l'examen.
Oui, des mesures d’adaptation seront toujours disponibles. Les mesures d’adaptation dépendront du lieu d'administration de l’examen (c'est-à-dire dans un centre d’examen ou en ligne).
En plus des mesures de sécurité existantes, des mesures de sécurité avancées d’intelligence artificielle (IA) seront mises en place pour la surveillance à distance.
Si des problèmes techniques surviennent, des instructions en ligne seront disponibles sur la manière de signaler le problème et les candidats pourront discuter avec leur surveillant d'examen.
Non, vous pourrez choisir de repasser l'examen dans n'importe quel centre d’examen ou en ligne.
Le NCLEX sera le même examen quel que soit l'endroit où vous le passerez, et les règles seront les mêmes. Si vous passez le NCLEX en ligne, certaines vérifications supplémentaires seront nécessaires pour garantir l'intégrité de votre espace d'examen.
Oui.